
Qui suis-je ?
expériences et compétences au service de votre entreprise
Laurette Perrin

Docteure en anthropologie de la culture
Experte en pédagogie collaborative
Après une expérience de 10 ans comme professeure de musique et cheffe de chœur, je suis partie vivre au Brésil, où j’ai développé mes recherches universitaires. Mes travaux se concentrent sur plusieurs thématiques.
Je m'intéresse à la pédagogie active, les arts de la scène et l’approche sensible des sciences sociales, ainsi que les pratiques performatives et les performances collaboratives pluri-artistiques. Mes recherches portent aussi sur les questions contemporaines de la diversité, notamment l’"identité-relation", l’art et la (dé)construction des identités culturelles.
Ma formation doctorale m’a apporté une expertise en anthropologie de la culture, avec un doctorat en Théâtre et Arts de la Scène (FR) et un autre en Cultura e Artes (BR).
Mes recherches, à Salvador de Bahia, ont utilisé la recherche-création pluri-artistique collaborative comme méthodologie. Ce travail, fondé sur des recherches-actions, s’est concrétisé à travers des ateliers et des performances publiques impliquant des artistes et des habitant.e.s de Salvador.
J’ai ainsi développé une méthodologie autour de la création artistique, permettant à chacun, sans prérequis, de participer à un dialogue productif. L’écoute se place au cœur de la performance, et la reconnaissance des singularités de chacun devient un atout pour l’unité du collectif.
Cet espace créatif, au-delà du dialogue, nourrit l’imaginaire et encourage la transformation.


Parallèlement, j'ai co-créé une ONG centrée sur la culture et destinée aux enfants de Salvador, à Bahia. En tant que co-directrice de ce centre, j'ai acquis une expérience significative en gestion d’équipe, ainsi qu'en développement de partenariats culturels et éducatifs. J’ai assuré le développement de la structure juridique, tout en mettant en place des outils d’analyse et d’évaluation pour optimiser les services offerts par le centre. Cette expérience m’a permis de développer une connaissance approfondie de l’ingénierie culturelle.
De retour en France, j’ai travaillé dans le milieu universitaire, puis au sein d’une collectivité où j’ai approfondi mes connaissances des institutions dans les domaines de la formation et de la culture.
À travers le langage artistique, j’invite au dialogue et à la reconnaissance des particularités de chacun, considérées comme une richesse pour le collectif.